COVID-19: Donner cours à distance avec Moodle et Amanote

E-Learning Moodle

Suite à la crise du Coronavirus, les établissements scolaires du supérieur sont amenés à se tourner vers un mode d’enseignement à distance.

Actuellement, beaucoup de cours à distance sont donnés à l’aide de contenu vidéo (MOOCs, enregistrement de cours en auditoire, etc.). Créer ce type de contenu peut cependant s’avérer fastidieux et requiert certaines compétences informatiques ou implique d’avoir du matériel technique spécifique à disposition. De plus, les institutions qui optent pour des solutions d’e-learning au format vidéo risquent de se retrouver avec une saturation de leur bande passante et de leur espace de stockage, mais aussi de voir leurs coûts d’hébergement grimper en flèche.

Pour faire face à ces problèmes, Amanote propose une solution extrêmement simple à utiliser, qui ne nécessite aucune installation de logiciel ni de création de compte. Amanote “Podcast” permet d’enregistrer des explications orales par-dessus n’importe quel support de cours PDF (slides, syllabus, article, etc.) et de les partager avec les étudiants. Ceux-ci peuvent ensuite écouter l’enregistrement audio, tout en prenant note en vis-à-vis de la page du support de cours correspondant (les deux étant synchronisés). Les étudiants ont donc l’opportunité de suivre le cours de manière active, avec un seul et même outil intégré. De plus, le format d’Amanote consomme jusqu’à dix fois moins de bande passante qu’une vidéo en bonne qualité.

Comment cela fonctionne-t-il exactement ?

Une fois le plugin Amanote installé sur Moodle, un bouton apparaît à côté de chaque support de cours au format PDF. Il suffit que le professeur clique sur ce bouton pour faire apparaître un menu avec une option “Ouvrir l’éditeur de podcast”.

Une fois dans l’éditeur, le bouton “Enregistrer” permet de démarrer l’enregistrement. Le professeur peut commencer à donner ses explications orales et Amanote va automatiquement synchroniser sa voix avec chaque page du support de cours.

Il est à noter que le professeur peut également enregistrer sa voix lors d’un cours donné en présentiel. En effet, pendant l’enregistrement du podcast, le support de cours sur lequel va se synchroniser l’audio peut être projeté sur grand écran. Par ailleurs, l’ordinateur offre une qualité d’enregistrement suffisante, permettant de créer facilement des podcasts sans matériel technique coûteux.

Une fois l’enregistrement terminé, il ne reste plus au professeur qu’à publier l’enregistrement pour que tous les étudiants y aient aussitôt accès.

Lorsque un étudiant ouvre le cours dans Amanote, il peut écouter les explications orales tout en prenant des notes propres et structurées grâce aux options avancées d’édition de texte. Cela l’encourage à suivre le cours de manière active, ce qui rend son apprentissage plus efficace par rapport à regarder une vidéo de manière passive.

Les avantages d’Amanote

Format interactif

Beaucoup de cours en ligne sont donnés à l’aide de vidéos dans lesquelles le professeur donne des explications orales en s’aidant de slides. Les apprenants ne peuvent donc pas interagir avec le support de cours (puisqu’il s’agit d’une vidéo), et ont dès lors tendance à regarder passivement des heures de contenus vidéos. Malheureusement, lorsque ceux-ci sont passifs, ils retiennent moins d’informations et sont plus sujets à se désintéresser du cours.

Amanote propose de pallier ce problème en offrant une solution innovante permettant de remplacer facilement les cours vidéo par un format plus interactif. En effet, Amanote permet à l’étudiant de combiner le support de cours au format PDF (des slides par exemple) avec les explications orales synchronisées du professeur et un champ de prise de notes comme illustré ci-dessous.

Synchronisation du support de cours et de l’audio

Avec son format de podcast innovant, Amanote possède également un avantage important par rapport au format vidéo. Grâce à la synchronisation automatique de la voix du professeur avec le contenu affiché à l’écran, il est très facile pour les étudiants de ré-écouter uniquement les passages qu’ils n’ont pas compris. Ils ne sont plus contraints de passer de nombreuses minutes à rechercher le bon passage dans une vidéo. Il leur suffit de cliquer sur le bouton “Écouter” présent en dessous de chaque page pour écouter directement les explications orales correspondantes.

Ajout d’explications supplémentaires

Amanote peut également s’avérer utile pour permettre aux professeurs d’ajouter des explications orales supplémentaires dans leurs cours. En effet, à tout moment le professeur peut ouvrir l’éditeur de podcast et ajouter ou supprimer un enregistrement. Ainsi, s’il remarque que les étudiants n’ont pas bien compris une certaine partie de son cours, par exemple le slide 15, il peut ajouter des explications supplémentaires pour ce slide.

Amélioration du cours via le feedback des étudiants

Amanote permet aux étudiants de donner leur feedback sur le cours. Ils peuvent marquer chaque page comme “comprise” ou “non comprise” et, le cas échéant, la raison pour laquelle ils n’ont pas compris. Le professeur peut ensuite visualiser les statistiques via un tableau de bord.

Comment installer ce plugin ?

Pour installer Amanote sur votre instance Moodle, il vous suffit de vous rendre sur https://moodle.org/plugins/filter_amanote et de suivre la procédure.

N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse moodle@amanote.com.

Utiliser sans intégration à Moodle

Il est également possible d’utiliser Amanote sans intégration à Moodle. Pour ce faire, rendez-vous sur https://amanote.com/fr-FR/e-learning.

Catégories

  • Aucune catégorie

Most popular

Most discussed