La méthode Pomodoro, pour améliorer ta productivité !

person using MacBook Pro

Se concentrer intensément sur une tâche à la fois, sans se laisser distraire par des événements extérieurs te semble compliqué ?

On a une technique pour toi, à utiliser sans modération ! La méthode Pomodoro ; aide à se concentrer et à se détendre au besoin. Cela permet réellement d’être productif et de rester concentré sur une ou plusieurs tâches. 

Nous présentons cette méthode car elle peut être très utile en période de blocus, de révisions ou tout simplement lorsque tu travailles sur un cours. 

Pour la petite anecdote, Pomodora signifie « tomate » en italien. Le nom de cette méthode vient du fait que son créateur, Francesco Cirillo, lorsqu’il était étudiant, utilisait un minuteur de cuisine en forme de tomate pour gérer son temps. 

L’astuce : faire des pauses régulières, mais pas trop longues !

Le principe : rester concentré à 100% sur une seule et unique tâche pendant des sessions (aussi appelé “pomodoros”) de 25 minutes.

Pour qui ? 

  • Ceux qui ont du mal à se concentrer durablement sur une tâche.
  • Ceux qui se laissent facilement influencer par des sollicitations extérieures – comme notre bien-aimé smartphone.
  • Ceux qui trouvent toujours une bonne raison de repousser à plus tard ce qui doit être traité le jour même – ahhh la procrastination. 
  • Ceux qui ont des journées longues, qui ne permettent pas de mener à bien toutes les tâches prévues. 

Alors, en quoi consiste cette méthode ?

En bref, après chaque session de 25 minutes de concentration intense (d’étude par exemple), tu prends une pause de 5 minutes. Ainsi de suite jusqu’à avoir fait 4 Pomodoros, et ensuite tu fais une plus longue pause, de 25 minutes par exemple.

Les étapes:

Voici, selon nous, les étapes à suivre pour mener à bien ton étude en suivant la technique Pomodoro ;

1/ Pour bien préparer tes sessions, il faut au préalable définir toutes les tâches à accomplir dans ta journée – les parties du cours que tu aimerais étudier. Le mieux est de faire une TO DO liste en ajoutant le temps que cela te prendra, et d’ensuite découper chaque partie en nombre de sessions. 

2/ Pour ne pas être déconcentré durant chaque session, coupe toute source de distraction qui compromettrait ta concentration !  

3/ Règle ton minuteur à 25 minutes et go ! Petit tip : si durant ces 25 minutes une pensée ou une idée t’encombre l’esprit (surtout si elle n’a aucun rapport avec ce que tu fais), note-la sur un post-it et reviens dessus plus tard.

4/ Fais une petite pause de 5 minutes. Ce que l’on entend par pause n’est bien sûr pas de scroller sur ton smartphone ! Eviter les écrans pendant tes pauses, c’est la clé ! Car ils donnent à ton cerveau tout sauf du repos. 

5/ La boucle est bouclée ; toutes les 4 sessions de 25 minutes, fais une plus longue pause. Cette récupération doit te permettre de t’éloigner de l’endroit où tu travailles, et t’aérer l’esprit.

Tu as besoin d’idées pour faire des pauses utiles ?

Pour des courtes pauses de 5 minutes : tu peux prendre un peu le soleil à ta fenêtre, aller voir ton animal de compagnie, te préparer une boisson chaude, t’étirer ou faire quelques pompes pour bouger, écouter une musique motivante avec le volume à fond.
Pour des longues pauses : tu peux enfiler tes baskets pour un petit running ou simplement un tour de ton quartier, prendre une bonne dose d’oxygène qui te permettra de te débarrasser de ton stress, te préparer un bon snack maison (ou ton repas tout simplement), prendre du temps pour ton loisir créatif préféré, ou même faire une sieste.

Alors, facile non ?

Pour te faciliter encore plus la tâche, tu peux utiliser notre modèle ci-dessus pour te concocter un planning parfait.

Bref, cette technique est très simple à condition d’avoir un minuteur et une bonne discipline.

N’oublie pas que discipline > motivation. On te souhaite bonne chance pour planifier tes moments d’étude !

Sarah Kos

Catégories

  • Aucune catégorie

Most popular

Most discussed