Plus d’un quart des étudiants de l’Université de Namur, au début de la collaboration, utilisait déjà Amanote de manière systématique et disaient ressentir une réelle plus-value dans leur prise de notes.
Helena, étudiante en médecine à l’Université de Namur. « J’utilise Amanote pour une prise de notes en cours. Cela me permet ensuite de pouvoir compléter mes synthèses avec des notes qui sont complètes, très précises vu qu’elles sont en regard des slides ».
Juliette, étudiante à l’Université de Namur. « Cela fait trois ans que je l’utilise. Cela m’aide parce que c’est pratique d’avoir directement la diapositive à côté de ce que l’on écrit. Cela évite d’avoir plein de documents ouverts sur son ordinateur. Et on voit directement de quoi on parle. Donc, c’est pratique ».
L’objectif du partenariat pour l’Université de Namur?
“L’innovation pédagogique fait partie intégrante de l’ADN de notre Université, et nous avons vu dans une collaboration avec Amanote la possibilité d’offrir un outil innovant à nos étudiants.” Éric Willems – technopédagogue à l’UNamur.
En effet, à l’Université de Namur, ils souhaitent différencier leurs approches pédagogiques et ainsi proposer à leurs étudiants divers outils numériques.
Cette grande variété représente une plus-value pour l’apprentissage, permettant à chaque étudiant de combiner différentes solutions en fonction du cours ou de ses préférences. “Accompagner l’innovation technologique pour l’ancrer dans une pédagogie, elle-même, innovante et stimulante pour l’apprentissage, constitue le défi que nous nous fixons au quotidien à l’Université de Namur. Dans ce cadre, proposer le potentiel d’Amanote à nos étudiants apparaît comme une évidence.” Éric Willems – technopédagogue à l’UNamur.
Depuis quand?
La collaboration entre l’Université de Namur et Amanote date de 2019.
Que représente l’Université de Namur?
Avec plus de 6500 étudiants et 1100 professeurs, l’Université de Namur a été fondé il y a plus de 190 ans et propose des formations de bacheliers, des masters et des doctorats au sein de ses six facultés ; les sciences, l’économie, le droit, la médecine, l’informatique et les lettres.
Fidèles à leur histoire, l’Université de Namur remplit au mieux les trois missions propres à toute institution universitaire : l’enseignement, la recherche et le service à la société. Une université qui s’inscrit résolument dans une tradition humaniste et qui met en avant les valeurs d’ouverture, de liberté, d’excellence et de soutenabilité.
L’innovation pédagogique fait également partie intégrante de l’ADN de cette Université, et la collaboration avec Amanote leur permet tout simplement d’offrir encore plus de nouveautés et d’innovation à leurs étudiants.
Pourquoi Amanote?
Amanote est un logiciel d’aide à la prise de notes. Bien plus qu’un programme de traitement de texte, il permet d’associer directement les notes aux slides d’un cours. En effet, il permet aux étudiants qui souhaitent utiliser un ordinateur ou une tablette dans le cadre de leur prise de notes, de les synchroniser avec les contenus et les supports de cours proposés par les enseignants. Avec Amanote, plus besoin de passer des heures à remettre ses notes de cours en ordre. On sait facilement quelles notes se réfèrent à quels slides !
Cet outil est unique, puisqu’il propose un lien direct entre la prise de notes et le support de cours associé. Amanote offre également la possibilité d’enrichir ces notes de liens, d’images, de vidéos, d’enregistrements audio, d’annotations et bien d’autres ! Sans oublier qu’il est possible de travailler directement sur le support de cours, à l’aide de surligneurs, marqueurs, puces ou encore notes et dessins grâce au stylet.
Amanote est même directement accessible sur la plateforme universitaire (Moodle), permettant aux étudiants d’utiliser l’application en ligne, et ce, sans devoir créer un compte (SSO). En effet, les étudiants peuvent prendre leurs notes avec Amanote à partir des fichiers déposés par les professeurs sur cette plateforme. Et les notes se sauvegardent directement sur celle-ci !
L’idée est aussi d’améliorer la communication et l’interaction entre professeurs et étudiants. L’application, intégrée sur la plateforme de l’université, aide l’enseignant à adapter son cours en fonction des différents retours de ses étudiants. Par exemple, il est possible pour eux de rapidement ajouter un feedback sur les slides moins bien comprises.
Combien d’étudiants utilisent le logiciel?
“Les retours positifs d’étudiants ne se sont pas fait attendre !” Éric Willems – technopédagogue à l’UNamur.
À l’Université de Namur, au début de l’implémentation, plus d’un quart des étudiants utilisaient déjà Amanote de manière systématique. Ces mêmes étudiants disaient ressentir une réelle plus-value dans leur prise de notes grâce à cette application.
Actuellement, en Europe et aux États-Unis, plus de 200 000 étudiants utilisent le logiciel.
Comment Amanote influence positivement l’apprentissage et l’étude des étudiants?
Cet outil permet tout simplement aux étudiants de gagner du temps. Effectivement, le simple fait de tout combiner sur une page donne lieu à de meilleures notes.
Le logiciel offre une vue d’ensemble du cours, et avec des notes directement associées au contenu même des professeurs ; le cours est beaucoup plus complet.
Amanote contribue à une meilleure appropriation et manipulation de la matière pour les étudiants. Et les professeurs n’ont aucun doute sur l’influence positive de ce logiciel, qui facilitera l’étude des différents cours pour leurs étudiants.
Amanote a également un impact positif sur l’entraide entre les étudiants via des outils de collaboration et d’échange au sein même du support de cours.