Généralement, les cours en ligne sont donnés à l’aide de vidéos dans lesquelles le professeur donne des explications orales en s’aidant bien souvent de slides. Les apprenants se retrouvent donc à regarder passivement des heures de contenus vidéos. Malheureusement, lorsque ceux-ci sont passifs, ils retiennent moins d’informations et sont plus sujets à se désintéresser du cours. Des études sur les MOOC (Massive Open Online Course) montrent que le taux d’achèvement de ce type de cours est inférieure à 13%.¹
Rendre les apprenants plus actifs dans leur apprentissage peut contribuer à développer leur curiosité et leur passion pour le sujet. Mais aussi à améliorer leur motivation et les résultats d’apprentissages globaux.
Offrez une alternative plus engageante à vos apprenants
Amanote propose de pallier ce problème en proposant une solution innovante permettant de remplacer facilement des cours en vidéos par un format plus interactif. En effet, au lieu d’avoir une vidéo comme support de cours, l’apprenant se retrouve avec les slides (au format PDF), les explications orales et un champ de prises de notes comme illustré ci-dessous.
L’apprenant peut donc écouter attentivement les explications orales, prendre note des informations importantes, surligner dans les slides, effectuer des recherches sur les termes ou concepts qu’il ne comprend pas, etc. Tout cela va permettre à l’apprenant de manipuler la matière pour devenir acteur de son apprentissage et retenir davantage d’informations.
Par ailleurs, si l’apprenant ne comprend pas quelque chose sur un slide (le slide 5 par exemple), il peut poser sa question directement dans Amanote de sorte que les autres étudiants ainsi que le professeur puisse lui répondre tout en ayant accès au slide correspondant. Cela incite tout d’abord l’apprenant à poser des questions (apprentissage actif) et permet de lier la question au contexte. Ce qui est plus efficace qu’un forum de discussion traditionnel.
Améliorez vos formations progressivement grace aux Learning Analytics (Feedback)
Améliorer son cours en fonction du retour des apprenants va également contribuer à améliorer la qualité de l’apprentissage et accroitre la motivation de ces derniers. En effet, ils auront accès à du contenu plus clair et donc plus facile à assimiler.
Amanote permet à l’apprenant de marquer chaque slide comme “compris” ou “non compris” et, dans ce dernier cas, la raison pour laquelle il n’a pas compris. Le professeur peut ensuite, via un dashboard, voir les slides qui ont été les moins bien compris et améliorer progressivement sa formation.