Avec Amanote, l’idée est d’enfin proposer un logiciel permettant la prise de notes lors de des cours et des présentations. Celui-ci permet de prendre facilement des notes propres, structurées et complètes lorsque des slides ou un syllabus sont utilisés comme supports.
La prise de notes, un véritable problème pour les étudiants
D’après Microsoft, plus de 30 millions de fichiers PowerPoint sont créés chaque jour pour des présentations éducationnelles ou en entreprise. Alors que l’utilisation de diapositives est en pleine expansion, il n’existe encore aucun vrai logiciel de prise de notes adapté à cette technologie et permettant d’associer clairement des notes à une présentation visuelle. Ce manque d’outils efficaces pose un réel problème pour les étudiants.
Combien d’étudiants sont exaspérés de devoir prendre des notes sur un logiciel de traitement de textes tandis que le cours se donne avec des slides ? Ne sachant plus, au terme du cours, quelles notes se réfèrent à quels slides, l’étudiant doit passer de nombreuses heures à remettre ses notes en ordre. C’est une perte de temps considérable. Étant moi-même dans ce cas, je suis confronté chaque jour à cette problématique. Par conséquent, je me suis lancé dans le développement d’un logiciel de prise de notes qui me permette de prendre des notes structurées en regard des slides. Dans un premier temps, j’ai réalisé ce logiciel pour une utilisation personnelle. Suite aux nombreuses demandes d’autres étudiants désireux d’acquérir mon programme, je me suis lancé pour en faire un véritable logiciel.
Amanote se veut écologique et a notamment comme objectif de réduire la consommation excessive de papiers et d’encre chez les étudiants.
En 2016, on considère que 80% des étudiants en supérieur possèdent un ordinateur portable et s’en servent régulièrement. Alors pourquoi ces étudiants continuent-ils de prendre note à la main ? La réponse est très simple : parmi les nombreux logiciels de prise de notes actuellement sur le marché, aucun n’est adapté aux besoins spécifiques des étudiants.
Les étudiants ne sont bien sûr pas les seuls touchés par cette problématique. Les slides sont également bien présents dans les centres de formations, dans les conférences, ainsi que dans les présentations en entreprise par exemple.
La solution: Amanote
Amanote est le logiciel qui permet enfin de prendre des notes lors des présentations, des cours et des conférences.
Grâce à ce logiciel, les utilisateurs peuvent facilement suivre la présentation tout en prenant des notes propres et structurées en parallèle, en liant slides et notes. L’application contient tous les outils nécessaires à une prise de notes complète et structurée (titres, sous-titres, énumérations, formules mathématiques, croquis, images, formules chimiques etc.).
L’application est gratuite pour tous les utilisateurs et permet d’acquérir un abonnement premium offrant plus de fonctionnalités.
De plus, le logiciel comporte de nombreuses fonctionnalités innovantes telles que
L’enregistrement audio synchronisé avec les slides
Lorsque l’utilisateur d’Amanote réécoute l’enregistrement, le logiciel lui indique le slide qui correspond à chaque moment de la bande son. En d’autres termes, l’enregistrement audio suit l’avancement des diapositives.
Un système de partage et de fusion de notes
L’application apporte également un aspect social centré sur la collaboration grâce à un système de partage et de fusion de notes entre utilisateurs, permettant d’obtenir les notes les plus complètes et les plus pertinentes possibles.
Un système de sauvegarde dans le cloud
La sauvegarde dans le cloud permet un backup automatique des notes et la synchronisation des documents entre chaque appareil afin d’avoir ses notes partout avec soi
Un système d’accélération de prise de notes
Un système d’auto-complétion basé sur le contenu des slides et l’enregistrement audio, pour mettre à l’utilisateur d’écrire beaucoup plus rapidement.
Les platformes
Le logiciel est compatible avec les plateformes suivantes : Mac OS, Windows, Linux. Et une version tablette sera également bientôt disponible sur iOS, Android, Windows Phone.