8 conseils pour améliorer votre prise de notes à l’université

Back to college

La prise de notes

Essentielle pour tous les étudiants dont elle va rythmer les cours, la prise de notes à l’université est investie d’un rôle capital. Plus que fournir un support à l’étude, prendre des notes fait partie intégrante du processus d’apprentissage. Mais avec le stress, la fatigue, et les mauvaises habitudes qui sillonnent le milieu estudiantin, Il n’est jamais inutile de revenir sur quelques conseils, afin d’être certain que vous possédez la bonne méthode et les bons outils pour optimiser votre prise de notes.

Prenez-en notes

#1 Préparez le cours

Familiarisez-vous avec la matière avant le cours, relisez vos notes précédentes, jetez un coup d’œil aux slides du professeur. Prendre connaissance avec la matière et en détecter les détails importants vous fera gagner du temps et de l’énergie.

#2 Soyez attentif

Cela parait évident, mais une bonne prise de note démarre par une bonne écoute. Veillez à être bien reposé, et à éloigner votre smartphone pour deux petites heures.

#3 Ne retenez que l’essentiel

Ne retranscrivez pas mot à mot tout ce que le professeur dit. Un cours contient des apartés, des exemples, des redondances, aussi veillez à prendre note intelligemment. Identifiez les concepts importants, les idées principales qui structurent le cours. Ne notez que les exemples qui vous paraissent les plus illustratifs du propos.

#4 Structurez

Il est essentiel pour votre étude que vos notes soient ordonnées. Aussi ne lésinez pas sur la mise en page : titres, sous-titres, paragraphes, tableaux, tirets, points,…. Tout ce qui peut aérer vos notes et les rendre plus claires est bon à prendre. Si vous avez des problèmes à structurer vos notes, essayez d’utiliser votre ordinateur. Il est plus facile d’organiser des notes numériques que manuscrites.

#5 Abrégez

On peut parcourir énormément de matière en 2h de cours. Aussi pour accélérer votre prise de notes, pensez à utiliser des symboles et des abréviations. Mettre au point ses propres abréviations pour les concepts qui reviennent souvent est une bonne alternative.

#6 Comprenez

Assurez-vous de bien comprendre la matière que vous notez. Une matière que vous comprenez directement posera moins de problème à l’étude. N’hésitez pas à poser des questions durant le cours, utilisez les pauses ou les digressions du professeur pour vérifier que rien ne vous à échappé.

#7 Personnalisez

A chacun son style d’apprentissage. Assurez-vous donc d’abord de prendre des notes qui vous parlent. Si vous avez une mémoire visuelle, privilégiez les schémas, les couleurs, le surlignage, l’encadrement, afin de faire ressortir les notions les plus importantes.

#8 Relisez, comparez, partagez

Vous avez réussi la première étape. Une fois que vous disposez de vos notes, la meilleure façon de les mémoriser est de les relire. Revoyez vos notes le plus tôt possible, le jour même si vous en avez la possibilité. Comparez vos notes avec des autres étudiants, complétez ce qui vous manque. N’hésitez pas à partager le fruit de votre prise de notes avec vos camarades.

La prise de notes : manuscrite ou numérique ?

Le stylo

La prise de notes est un domaine qui n’échappe pas à la révolution numérique de ces dernières années. Aujourd’hui les supports de cours se dématérialisent, et les professeurs font désormais face à des rangées d’étudiants munis d’un impressionnant arsenal technologique. Les outils numériques ont la cote dans les amphithéâtres, ce qui n’est pas étonnant quand on prend conscience de leur large palette d’instruments. Noter, retravailler, synthétiser, étudier, les applications adéquates sont légion. Mais faut-il pour autant abandonner les cahiers et les stylos ? La réponse à cette question n’est pas absolue, et les deux camps sont défendables.

Prise de notes manuscrites, prise de notes sur ordinateur, le débat n’est pas nouveau. Une étude publiée en 2014 par deux psychologues américains a montré que prendre des notes à la main serait en réalité plus efficace que prendre des notes sur ordinateur. L’hypothèse avancée par les chercheurs est que les étudiants prenant note sur ordinateur écrivent tout ce qu’ils entendent puisque la rapidité de leur machine le permet. Au contraire, puisque la prise de notes manuscrites est plus lente, les étudiants qui prennent ainsi leurs notes sont plus sélectifs, et doivent procéder à un effort mental de triage avant d’écrire.

L’ordinateur

Les ordinateurs ont encore cependant de beaux jours devant eux au sein des salles de cours. En effet la prise de notes numériques offre des possibilités infinies d’écriture et de remodelage aux étudiants, qui ont bien compris qu’il y avait d’autres aspects à prendre en compte outre la mémorisation. L’ordinateur permet principalement de prendre des notes plus facilement modifiables et corrigibles, là où le papier est un support assez rigide. C’est notamment l’avis de Sarah, étudiante en 2ème bachelier en médecine à l’université de Liège : « prendre des notes sur mon ordinateur est beaucoup plus pratique. C’est évidemment bien plus rapide qu’une prise de notes à la main, mais surtout cela me permet de faire des mises en page ultérieures, des corrections, des ajouts d’images ». Nous vous conseillons un peu plus haut d’ordonner et de structurer vos notes. Sur ce point, les logiciels de traitement de texte et les applications de prise de notes procurent aux étudiants des notes claires et lisibles, qui se révèlent très précieuses lors de l’étape étude. La prise de notes numériques offre également la possibilité de les partager en quelques clics, apportant ainsi une réponse à la fameuse question « il me manque des notes, tu peux me passer les tiennes ? ».

Enfin notons que les étudiants ne sont pas les seuls à bénéficier de la technologie dans les amphithéâtres. Les professeurs aussi en profitent pour moderniser leur enseignement, mettre du contenu en ligne à disposition de l’étudiant. Les cours qui ne sont illustrés par aucun support numérique se font rares. Le PowerPoint est aujourd’hui omniprésent dans les cours universitaires, servant à la fois de cadre illustratif, de capteur d’attention, mais aussi de matière de cours pure et simple. La prise de notes sur ordinateur se voit là investie d’un nouveau potentiel, puisqu’elle permet d’inclure les précieux slides et de les annoter, les commenter. Les développeurs d’Amanote, nouvelle application spécialisée dans la prise de notes l’ont bien compris. Simplifier et améliorer la prise de notes à l’université sont les objectifs de l’application qui a reçu beaucoup d’attention de la part des étudiants depuis son lancement en début d’année.

Amanote entend se démarquer des leaders du marché Evernote et OneNote en basant son système de prise de notes sur l’intégration de slides PowerPoint. « Amanote est très intéressante pour mes études, car prendre des notes à côté des diapositives me donne une bonne vue d’ensemble du cours. Ça me permet de naviguer de slides en slides, et ça rend les modifications encore plus simples », ajoute Sarah, très satisfaite de l’application qu’elle a téléchargée en début d’année. Loin d’afficher là son seul atout, l’application bataille sur tous les fronts en proposant notamment une fonction de partage automatique de ses notes avec d’autres étudiants. Une particularité qui nous a séduit et qui promet à Amanote un développement couronné de succès.

Noé Delépine

Catégories

  • Aucune catégorie

Most popular

Most discussed